QUI SUIS-JE ?

 Qui se cache derrière le cabinet de conseil et d’accompagnement PRISME ?

Une présentation des compétences et parcours de Mireille WITZ pour en savoir plus

De nature dynamique et imaginative, j’aime créer des outils différenciés de travail et respecter la culture des personnes et des organisations.

 

Egalement curieuse, j’aime continuer à me former et c’est pourquoi mon parcours de formation a toujours été très actif.

Après une carrière auprès de l’humain, j’ai souhaité me former à la conduite des organisations vers le changement et l’expérimentation.

 

Constamment à l’affût des évolutions économiques, sociales et sociétales, j’ai obtenu en un Master en management d’organisation qui m’a apporté des connaissances en gestion et en organisation nécessaire au développement de structures économiques ou sociales.

 

Par la suite, j’ai approfondi mes connaissances dans le domaine du management, de la stratégie et l’innovation, en me dotant d’outils comme :

  • L’ennéagramme,
  • le profil Hermann,
  • l’analyse transactionnelle,
  • L’intelligence collective
  • Le management par projet
  • L’animation de réunion en mode miroir
  • L’animation par  la créativité pour innover dans les projets
Accueil PRISME Entreprise - Accompagnement et conseil pour entreprises

Depuis 2011, je suis adhérente à une association de jeunes dirigeants d’entreprises et depuis 4 ans je participe au COPIL national autour des nouvelles économies.

Après une période d’information et d’acculturation, j’ai approfondi mes connaissances autour de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

 

En 2014, j’ai persévéré dans mes recherches dans le cadre d’un post Master à l’IAE de Lille, me formant ainsi au développement de projets innovants et en rédigeant un mémoire traitant des alternatives de motivations à la rémunération dans les organisations de tailles moyennes.

 

Ce mémoire m’a conduite à affiner mes connaissances en management, à étudier plus en avant le management par projet et le développement de l’autonomie des acteurs dans une organisation cohérente et structurée.

 

Toujours à l’affût des changements à venir, je participe régulièrement à des conférences ou colloques dans lesquels sont abordés les évolutions du monde économique législatif ou sociétal.

Constamment en veille sur les techniques, les outils et méthodes émergentes, je parviens à anticiper les changements, les évolutions c’est donc naturellement que je me suis intéressée à la prospective et à l’organisation des structures.

 

Je suis persuadée que c’est par l’échange entre  les individus  que nous ferons évoluer nos organisations et faciliterons la motivation des acteurs .

Les valeurs de PRISME

L’humain

L’objectif de PRISME est principalement d’aider une organisation à évoluer en co-construisant grâce à l’humain.

Chaque individu est une ressource possédant ses propres capacités et potentiels. En allant chercher cela chez chacun d’eux, ils seront à même de soumettre une ou plusieurs solutions à l’organisation.

Ma méthode consiste également à stimuler et exploiter l’intelligence collective des individus afin qu’ils osent expérimenter le changement et leur redonner le goût de l’innovation. A plusieurs, la créativité est optimisée pour la résolution des problèmes. Les solutions proposées par un individu seront confrontées à l’avis des autres, elles seront amenées à évoluer, s’adapter et mûrir pour finalement dégager la solution adaptée à votre entreprise.

Le passé, le présent, l’avenir

Il est difficile d’écrire le futur de son entreprise si on se coupe de son passé, et que l’on ne tient pas compte de son présent.

Chaque organisation est semblable à un arbre. Avant de vouloir redessiner la forme de l’arbre, il est impératif de comprendre de quoi il se compose, de redécouvrir ses racines, son histoire.

Le tronc de l’arbre est comparable à la raison d’être d’une entreprise, et ne pas en tenir compte peut conduire à la fragilisation de ses branches et empêcher l’arbre de pousser correctement.

Un des objectifs de PRISME est de recueillir des informations et des éléments factuels afin de faire émerger de nouveaux projets, de redécouvrir la vision souvent méconnue ou implicite du dirigeant et élaborer la stratégie qui va permettre sa mise en œuvre.

PRISME, c’est imaginer des solutions aux problèmes, les évolutions possibles et anticiper les changements.

L’adaptation

Chaque organisation est différente, son histoire, ses valeurs, ses attentes et ses collaborateurs également. Je pense qu’il n’existe pas de méthode préconstruite qui soit véritablement efficace. C’est pourquoi je me suis constituée une valise importante d’outils différents et agiles. Chacun de ses outils me permettent lors de mes accompagnements de proposer ainsi des réponses adaptées aux besoins des personnes pour lesquelles je travaille.

Discutons de votre besoin