30 Avr LES ALTERNATIVES A LA REMUNERATION POUR DÉVELOPPER LA MOTIVATION
Comment voir plus loin que la motivation par la rémunération? Entrer dans une dynamique d’évolution de penser et créer un cadre et un management ou la motivation puisse se développer.
PRISME propose des leviers pour faire de cet élément propre à chacun, une force de développement et de pérennité de l’organisation.
Quels sont les facteurs clés de réussite à mettre en avant ?
Le management de la motivation s’oriente vers deux pistes, la motivation individuelle et la motivation collective, sur quels outils peut-on s’appuyer pour y satisfaire ?
Enfin quels sont les leviers concrets qu’un chef d’entreprise peut activer au sein de son organisation ?
La motivation individuelle est difficile à déceler, les facteurs sont intrinsèques et très différents par individu. Trouver ce qui motive un individu , devient pour le chef d’entreprise un défi complexe et sans gage de réussite.
Sa seule volonté de vouloir motiver individuellement ses collaborateurs, l’empêche d’agir sur les véritables leviers de motivation.
le chef d’entreprise ne peut motiver un salarié, il peut seulement créer un environnement dans lequel la personne va pouvoir se motiver.
C’est donc sur l’environnement qu’il va devoir influer et créer : Le cadre du développement de la motivation
Le cadre permet aux collaborateurs de connaitre le milieu dans lequel ils évoluent , leurs marges de manœuvre et de passer de l’état de travailler pour un » patron » à travailler pour un projet
Pour cela le dirigeant se doit de:
- Connaître et promouvoir les finalités de l’entreprise
- Construire le projet de l’entreprise (valeurs et culture)
- Élaborer une stratégie de développement et de réalisation des objectifs
- Proposer une organisation cohérente et participative
- Développer les compétences
Cependant , le faire seul n’est pas suffisant .
Plus qu’un simple constat, c’est une volonté affichée de PRISME que de proposer à des chefs d’entreprises, une nouvelle option dans leur management, celle de la motivation.
Le management de la motivation
Pour manager la motivation dans une organisation, le dirigeant a deux leviers
- Projet individuel (le salarié travaille pour lui, et les retombées vont au collectif)
- Accompagnement du parcours professionnel du salarié
- Mise en place des entretiens individuels
- Utiliser la formation professionnelle
- Projet collectif (le salarié travaille pour le collectif mais au profit d’une satisfaction personnelle)
- Mise en place d’une organisation par projet
- Etre acteur du projet d’entreprise
- Organiser des groupes de créativité
- Mise en place d’une organisation par projet
- Accompagnement du parcours professionnel du salarié
Pour que cette démarche prenne racine dans une organisation encore faut elle qu’elle soit prête aux changements qu’elle implique.
Les chefs d’entreprise évoquent alors la résistance de leur salariés, cependant La difficulté de changer n’est pas que le seul fait des salariés. Est-ce que le chef d’entreprise va oser ? La peur de la perte du pouvoir qu’il croit détenir ne sera-t-il pas un frein ? Arrivera t- il à déléguer et jusqu’où ? Pourra t- il se poser en leader ?
Accepter la mise en danger, les critiques, les remises en causes, prendre le temps d’expliquer, plutôt que d’imposer sont des préalables indispensables.
Préférer l’action à la réflexion, viser les résultats immédiats à une réflexion prospective, sont autant de paramètres qui peuvent freiner la mise en place du management de la motivation.
L’accompagnement du chef d’entreprise dans sa réflexion autour du management devient alors le préalable aux changements culturels, structurels et organisationnels que l’environnement actuel impose. C’est cette mission que c’est fixé PRISME
Le présent est déjà passé c’est l’avenir que l’on prépare.