20 Avr Le changement: une danse à 4 temps
« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent,
c’est apprendre comment danser sous la pluie »
Sénèque
CHANGER, voilà un mot qui inquiète.
Sans doute la peur de perdre un état que l’on croit stable et rassurant, de sortir de sa zone de confort, de se confronter à un futur que l’on ne maîtrise pas.
Pourtant l’environnement vient bousculer nos organisations : les clients, les usagers de nos services bousculent nos certitudes . Les salariés demandent de l’autonomie, questionnent le système établit. Certains souhaitent même évoluer.
En tant que dirigeant, vous souhaitez faire évoluer votre organisation, vous adapter à l’attente de vos clients ou de vos environnements professionnels.
Alors il va falloir entrer dans la danse du changement !
Pour lutter contre les peurs, soyons rassurés, changer c’est juste passer d’un état stable à un autre état stable.
Pour PRISME c’est la conduite du processus entre ces deux étapes qu’il est nécessaire d’accompagner pour rassurer et en faire un levier de dynamisation d’une organisation sociale ;
Voir le changement comme une opportunité c’est déjà un pas en avant pour le favoriser.
Avant de changer autorisons-nous l’expérimentation. Osons l’audace et la créativité pour faire grandir nos structures.
Comment danser sous la pluie ?
Partager le pourquoi du changement, favoriser l’autonomie des acteurs du changement, Faire confiance aux hommes
Prisme vous accompagne dans une danse à quatre temps :
La culture : Faire évoluer la culture de votre structure, c’est déjà la connaitre, la reconnaître ; travailler avec les acteurs présents pour construire ensemble la mission que l’organisation souhaite se donner et comment elle envisage l’atteindre, ensemble, dans l’entreprise, mais aussi avec ses partenaires, la société …
Les objectifs pour réussir la mission , la structure doit se fixer des objectifs clairs. Co-construit avec ses acteurs, elle multipliera ses chances de les atteindre. Chacun participant à leurs réalisations et évoluera dans l’approche de ses tâches. Participer à la réalisation d’une œuvre collective, y avoir une place et une reconnaissance de ses compétences est une réelle source de motivation.
La structure : Comment mettre en musique ? Comment attribuer une place à chacun ? quels sont les attendus de la structure envers les personnes qui la compose ? C’est le cadre de l’organisation. Le définir, permet à chacun d’investir pleinement sa place et aux dirigeants de pouvoir déléguer les actions à mener pour donner toutes ses chances aux changements.
La technologie, est au service des hommes, elle participe à l’échange, elle permet de diffuser l’information, d’augmenter la transmission de compétences, la technologie ne remplace pas l’échange, elle en est un outil.
Bon, me direz-vous, si j’utilise un de ces mouvements dans mon organisation, j’amorce le changement ?
A ne pas en douter vous allez faire évoluer votre structure.
Cependant chaque pas de danse est en interaction avec l’autre, travailler sur un c’est donc entrer dans un processus d’évolution des autres.
C’est bien la coordination des différents mouvements qui apporte la beauté de la danse et sa fluidité. Prisme peut vous aider en coachant votre organisation et vous accompagne vers cette culture du changement.
Voilà le premier pas est fait, vous avez osé, vous venez de faire le premier pas vers la culture du changement.
Pour apprendre à danser, il faut essayer, se tromper parfois, recommencer, prendre du plaisir de sentir se créer une chorégraphie harmonieuse et qui convient à votre structure.
Dans la multitude des pas et des danses, il y a la vôtre, construisez là et dansez là, apprenez ainsi à danser sous la pluie.